Mon accompagnement est non médical. Il a pour objectif de t'apporter un réel soutien physique, mais aussi moral, émotionnel et logistique après la naissance de ton bébé.
Être accompagnée par une doula, c'est avoir auprès de toi une personne qui te donne des informations claires et factuelles, te soutient, et accueille sans jugement tes émotions et besoins.
C'est pouvoir cheminer au côté de quelqu'un qui t'apporte un soutien inconditionnel, sans influencer tes choix.
Enfin, avoir une doula auprès de toi, c'est t'autoriser à te faire chouchouter, à prendre soin de toi, à t'offrir des moments de reliance, de douceur et de sororité.
Tu as le droit de vivre une naissance sereine, que ce soit avec ou sans péridurale, en maternité ou à domicile.
Tu as le droit de prendre des décisions éclairées et de ne pas être infantilisée pendant ton acouchement et ton postnatal.
Tu as le droit de revendiquer ta puissance, d'enrichir tes savoirs et de recevoir du soutien pour cela.
Un projet de naissance est bien plus qu'une liste d'évènements que l'on souhaite ou ne souhaite pas voir se dérouler pendant la naissance.
C'est se donner toutes les chances de vivre une naissance sécuritaire et puissante et un postnatal, en s'informant et en comprenant les processus physiologiques de l'accouchement ;
C'est prévoir l'imprévu pour ne pas céder au stress ;
Enfin, c'est s'assurer de former une véritable alliance avec l'équipe soignante présente le jour J !
C'est un grand oui ! Ce n'est pas parce que tout est déjà prévu que tu n'as pas le droit d'exprimer tes besoins, et que tu dois remettre ton corps entre les mains de la médecine. Tu restes actrice de la naissance de ton bébé, même si c'est un déclenchement/une césarienne qui est prévu/e.
Tout à fait ! La préparation de ton projet de naissance est complémentaire à la préparation à la naissance que tu suis avec ta sage-femme. Nous travaillons en équipe pour que tu sois soutenue au mieux et que ton projet de naissance soit le plus complet possible et qu'il te corresponde.
Chaque grossesse, chaque naissance sont différents. Même si tu as plus d'expérience, cela vaut le coup de préparer un projet de naissance pour chaque naissance, car tes besoins, tes questionnements, peuvent changer. Peut-être que tu as aussi besoin de reparler de ton premier accouchement, pour déposer tes ressentis ? C'est l'occasion d'en parler ensemble !
Il n'y a pas de terme exact pour commencer à préparer ton projet de naissance. Néanmoins, souvent au troisième trimestre de grossesse, tes ressentis sont plus concrets car la date probable d'accouchement approche. C'est un moment idéal pour réaliser cet accompagnement.
A mon grand regret, le métier de doula est encore méconnu. Bien souvent, c'est la peur causée par cette méconnaissance qui fait dire qu'un suivi par une doula est inutile/dangereux, voire que c'est une perte de temps et d'argent... En connaissance de cause, il est possible pour toi de faire un choix. N'hésites pas à me contacter pour avoir plus de renseignements sur mes pratiques et mes connaissances, je serais ravie d'échanger avec toi ! J'offre un appel découverte de 30 minutes par téléphone ou visio.
Le retour à la maison est parfois éprouvant pour les parents : entre le besoin d'apprendre à connaître son bébé et ses besoins, le manque de sommeil, les visites, etc.
L'épuisement maternel/parental peut vite se faire sentir, et les tensions au sein du couple sont souvent présentes.
Penser à l'organisation du postnatal, se questionner sur vos besoins et attentes respectifs, c'est vous donner toutes les chances de vivre un postnatal moins éprouvant, rempli de douceur, de lenteur et d'amour.
Cela se prépare, et porte même un nom : c'est le plan postnatal !
C'est une idée reçue, qui malheureusement est fausse. Lorsque ton bébé sera là, tu vas avoir besoin d'être organisée, d'avoir du relai et du soutien, et d'être informée sur pleins de choses dont on parle trop peu aux mamans (notamment les pics de croissance, le risque de baby-clash, les tensions accumulées à cause de la fatigue, etc.). Le plan postnatal te permet d'anticiper pour économiser ton énergie et diminuer ta charge mentale au maximum. Et cela se prépare avant l'arrivée de ton bébé, parce que lorsqu'il.elle sera là, tu auras milles autres choses à faire, et c'est normal.
Le plan postnatal se prépare idéalement en amont de la naissance, pour que les sentiments de sérénité et de confiance soient pleinement ancrés et que les réflexes soient déjà activés. Mais il est bien entendu possible d'élaborer un plan postnatal lorsque bébé est né. Les informations, clés d'action et ressources restent inchangés ! Cela demandera simplement un temps supplémentaire d'adaptation et de communication avec l'entourage, mais c'est tout à fait faisable !
Comme pour le projet de naissance, chaque postnatal est différent. Et avec un/des aînés, les enjeux sont d'autant plus grands, puisque tu auras besoin d'encore plus d'énergie et d'attention. Le plan postnatal va te permettre de mettre l'accent sur tes besoins, ceux de ton bébé, mais également ceux de ton/tes premier/s enfant/s. En connaissant ces besoins, et en comprenant les mécanismes physiques, psychologiques et émotionnels qui se mettent en place, tu auras plus de clés en mains pour aborder ton postnatal avec sérénité.
Il n'y a pas de terme exact pour commencer à préparer ton plan postnatal. Cependant, au troisième trimestre de grossesse, les besoins et attentes se font souvent plus concrets. C'est aussi le trimestre de l'impatience, car la fin de grossesse est souvent la phase la plus longue pour les mamans. Préparer ton plan postnatal à ce terme peut te permettre de t'ancrer pleinement pour t'ouvrir au passage de la naissance qui approche.
L'objectif du plan postnatal n'est pas de te rajouter de la charge mentale ni d'allonger ta to-do list, bien au contraire ! L'objectif est que tu aies des outils en main pour que tes actions + celles de ton entourage, les visites médicales ou personnelles, les temps de la journée aient un impact positif, soutenant et aidant dans ta vie quotidienne de maman, et que tu puisses ainsi mieux récupérer de la naissance. En préparant ton plan postnatal avant la naissance de ton bébé, tu profiteras justement mieux de tous ces temps lorsque bébé sera là, puisque tu connaîtras vos besoins et que tu auras les moyens adaptés déjà en place pour y répondre.
Devenir mère, devenir parent, c'est aussi se questionner au quotidien, avoir parfois peur de mal faire. C'est souvent avoir simplement besoin d'un coup de pouce ou d'un temps de reconnexion à soi.
Pour cela, je propose des séances thématiques, afin de te permettre de profiter pleinement et sereinement de chaque instant passé avec ton bébé.
Malheureusement, le métier de doula n'est pas reconnu en France. Récemment, il circule des informations comme quoi nos pratiques pourraient être dérivantes, voire même sectaires. Il n'y a rien de dérivant dans le fait de recevoir un massage enveloppant, doux, et donné avec l'intention d'apporter un moment de détente à une femme. Le massage issu du soin traditionnel rebozo n'est rien d'autre qu'un massage avec resserrage du corps en plusieurs points (tête, torse, ventre, bassin, jambes et pieds), afin d'être présente dans le corps, et d'apaiser le vagabondage du mental, source de stress pour beaucoup de femmes.
Il n'y a qu'une seule contre indication : ce massage ne peut pas être réalisé immédiatement après une césarienne, il faut attendre la cicatrisation complète avant de pouvoir le recevoir.
Pour le massage proposé aux enfants, il est réalisé habillé, en short et tee-shirt, afin de préserver l'intimité e la pudeur des enfants.
Je suis certifiée monitrice de portage et de massage bébé😊. Cela veut dire que j'ai reçu une formation, que je me renseigne régulièrement sur les recommandations de sécurité, et que je m'engage à divulguer des informations fiables et claires aux parents. Le portage physiologique en écharpe est tout simplement le meilleur moyen de porter votre bébé en sécurité, avec une écharpe adaptée à son poids, sa taille et son âge, ainsi qu'à votre morphologie.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est aussi le moins honéreux !
Non, le bain enveloppé n'est pas la même pratique que le bain thérapeutique bébé (aussi appelé bain de Sonia). Ce n'est pas non plus la même chose que le bain sensoriel, qui permet de refaire vivre au bébé la sensation d'une naissance apaisée, moins traumatique.
Le bain enveloppé consiste à emmailloter bébé dans un lange et le baigner avec ce lange, pour qu'il se sente contenu et que le moment du bain soit un moment de plaisir et de détente. Petit à petit, on défait les couches du lange, et on laisse bébé retrouver des sensations de flottement, comme dans le ventre de maman pendant la grossesse.
C'est un moment doux, rempli de lenteur et de connexion, autant pour le bébé que pour ses parents 🫧
Je comprends que les tarifs puissent sembler élevés, surtout dans un contexte économique difficile.
Dans le prix d'une séance il y a : mon temps de présence, le matériel fourni, les consommables (supports visuels et mémos que je vous laisse après la séance), et également mon temps de préparation de la séance en amont de notre rendez-vous.
Je propose toujours des paiements fractionnés pour les séances au dessus de 50€.
Il est aussi possible de demander une séance sur votre liste de naissance, ou de commander un chèque cadeau à l'occasion d'anniversaires ou de fêtes 🎁
L'interruption de grossesse, qu'elle soit volontaire ou non, naturelle, médicamenteuse ou chirurgicale, devrait être une période où toutes les femmes sont accompagnées et soutenues, tout autant que pour la grossesse ou le postnatal.
C'est un deuil, un passage de vie qui reste présent, dans l'esprit, aussi bien que dans le corps.
Pouvoir verbaliser ton vécu et tes émotions permet d'envelopper ce passage, de l'accueillir et de le rendre moins traumatique. Cela permet de t'autoriser à t'épanouir de nouveau, en acceptant le deuil.
Dans un espace sécure et bienveillant, je te propose des temps de parole, mais également des massages, bercements, enveloppements, afin de t'apaiser et te sécuriser.
Pour que tu ne sois pas seule, pour que tu aies suffisamment de soutien et de force pour traverser cette tempête, je suis là pour toi, sans conditions de temps ni de délai après la perte d'un bébé.
J'ai choisi de proposer ce service à prix libre, pour que même les femmes ayant très peu de moyens puissent bénéficier d'un soutien adéquat face à l'interruption d'une grossesse.
Il n'est jamais trop tard pour faire le deuil d'une grossesse interrompue prématurément.
Le travail se fait parfois dans un temps rapproché, parfois dans un laps de temps plus long, et c'est ok.
Perdre un bébé, qu'importe le terme, n'est pas anodin. Dans ces séances, je ne propose pas de psychothérapie, ce n'est pas mon métier.
Par contre je propose une présence, un espace bienveillant et sécuritaire, dans lequel tu peux tout dire, tout déposer, sans aucun jugement ni avis à recevoir de ma part. Ce sont des séances faites pour décharger les émotions, pour les laisser s'exprimer et sortir, afin que le deuil puisse se faire, à son rythme. Durant ces séances, je suis présente pour écouter, prendre soin, apaiser et permettre à la femme de se délester d'un poids.
Faire le deuil d'un bébé ne veut pas dire l'oublier. Cela veut dire que l'on reconnaît qu'il a existé, que l'on lui donne de l'amour, et que l'on fait ce travail d'expression des émotions, non pas pour l'oublier, mais pour se laisser la possibilité de s'épanouir à nouveau, sans porter le poids d'un deuil toute une vie.
Comme pour toutes les séances que je propose, je suis tenue à la discrétion professionnelle, ce qui implique que ce qui se passe en séance n'en sort pas. Je ne parle jamais de ce que les femmes me confient à qui que ce soit. Pour que l'espace soit sécuritaire, cela implique que je respecte cette discrétion professionnelle.
Julie Besnard
Doula & Home organizer familiale
Contact | Newsletter | Mentions légales | Politique de confidentialité