Oui, j'ai été infirmière puéricultrice pendant 5 ans ! Et j'adorais mon métier, mais pour des raisons de stress permanent de ma part, de manque de moyens au sein du système de santé (aussi bien humains que financiers), et parce que je ne travaillais pas en accord avec mes propres valeurs, j'ai décidé de ne pas continuer sous ce statut.
Je savais que je voulais continuer à travailler dans le milieu de la périnatalité, et notamment autour de la naissance.
Alors le métier de doula (que je connaissais déjà et qui tournait dans ma tête depuis un petit moment) m'est apparu comme une chance de travailler non seulement en accord avec mes valeurs, mais aussi au service de toutes les femmes, de leurs droits et de leurs besoins.
Après plusieurs années d'expérience auprès des familles, et un an de formation supplémentaire pour devenir doula, me voilà donc prête à soutenir les besoins des femmes et des couples, pour que la naissance et le postnatal soient respectés, et vécus de manière plus confiante et sereine !
Dynamisme et douceur sont compatibles,
Peurs et forces peuvent s'allier,
Raison et intuition sont soeurs,
Information éclairée et choix conscients sont inséparables,
Le consentement est le fondement de la confiance.
Bienvenue dans ton plus beau projet de vie : celui de devenir mère !
Julie.
Quelques années plus tard, j'ai découvert le home organising, et j'y ai vu une chance : celle de pouvoir proposer aux familles un accompagnement au delà de la période autour de la naissance, pour diminuer la charge mentale et les tensions quotidiennes dues au rangement et à l'organisation logistique.
J'ai donc créé un second programme d'accompagnement : Simple Home.
C'est un service que je propose afin d'aider les familles :
- à organiser leur espace de vie pour que chaque membre de la famille puisse y trouver son organisation et maintenir l'espace ordonné
- à faciliter les routines quotidiennes, en proposant des supports et outils destinés à tous les âges,
- à diminuer la charge mentale et à retrouver un intérieur organisé, logique et pratique, pour que le rangement quotidien soit facile et plus rapide.
Que ce soit pour un 1er ou un 3ème enfant (ou + !), l'écoute des besoins et l'empathie devraient toujours être remis au centre des discussions et des questions que la famille se pose :
De quoi ai-je besoin ?
De quoi mon.ma partenaire a besoin ?
De quoi nos enfants ont ils besoin ?
Une fois que ces trois questions ont été posées et réfléchies, il devient possible de répondre à cette dernière question :
Comment allons nous accorder nos besoins, tous ensemble ?
Cela permet de diminuer les conflits, de trouver une organisation familiale plus fluide, plus joyeuse aussi, et surtout cela permet d'être beaucoup plus tolérant les uns envers les autres, en se projettant chacun à la place de l'autre.
Que ce soit pour la grossesse et le postnatal, ou pour le home organising, ce sont ces valeurs qui guident mes accompagnements et services : l'empathie, la bienveillance et l'authenticité !
Chacun.e est unique, et c'est ce qui fait toute la force d'une famille : sa capacité à créer un quotidien où chacun apporte quelque chose à l'autre, et où "l'individuel" crée "l'ensemble".
Julie Besnard
Doula & Home organizer familiale
Contact | Newsletter | Mentions légales | Politique de confidentialité